Maîtriser la grammaire anglaise: le comparatif


Facebooktwittergoogle_pluspinterest

comparatifDans cet article, je souhaite explorer un point de grammaire qui est souvent mal maîtrisé. Il s’agit du comparatif. Alors, le comparatif, à quoi ça sert? Eh bien, le saviez vous? Le comparatif permet de COMPARER: comparer deux prix par exemple ou la taille de deux personnes.

Comment le construire? Comment le prononcer? Les erreurs à ne pas commettre.

En anglais, comme en français d’ailleurs, on compte principalement trois structures qui permettent de comparer et donc trois formes de comparatifs: le comparatif de supériorité, le comparatif d’infériorité et le comparatif d’égalité.

Le comparatif de supériorité permet de dire que quelque chose est PLUS … QUE quelque chose d’autre, en français, on dira: « plus grand que ». A l’inverse, le comparatif d’infériorité permet de dire que quelque chose est MOINS … QUE quelque chose d’autre, par exemple: ma sœur est moins grande que moi.

Dans cet article, je vais me focaliser uniquement sur le comparatif de supériorité qui reste le plus utilisé dans la vie de tous le jours. Si votre objectif est d’obtenir les clés pour parler anglais rapidement et sans trop de difficultés, concentrez vous sur ce point essentiel de la grammaire anglaise. Vous pourrez toujours affiner plus tard.

 

Il ne faut pas confondre le comparatif avec le superlatif.

Le comparatif et le superlatif sont assez proches et souvent sources de confusion chez les personnes qui veulent apprendre l’anglais. D’ailleurs, un article détaillé sur le superlatif sera publié d’ici peu sur ce même blog. Voyons quelques points essentiels pour bien comprendre la différence entre le comparatif et le superlatif.

Le superlatif sert lui aussi à comparer mais il permet de comparer un élément que l’on oppose à tous les autres éléments qui ont des caractéristiques similaires. Le superlatif permet de dire que cet élément, c’est celui qui bat le record d’une certaine caractéristique, par exemple, un record de taille: le plus grand (de tous les cousins de la famille), c’est Sam; le gratte-ciel le plus haut du monde, c’est la Burj Khalifa, à Dubaï.

Mais revenons au comparatif de supériorité…

 

Comment est-ce que l’on construit le comparatif de supériorité?

Sans trop rentrer dans les détails on va dire que la structure de base, que vous devez garder à l’esprit, c’est: MORE …THAN avec un adjectif au milieu. La deuxième façon de construire un comparatif de supériorité, c’est -ER THAN. Dans ce cas, on met l’adjectif devant, on lui accroche -ER puis on met THAN.

 

Dans quel cas utiliser MORE … THAN et -ER THAN?

MORE … THAN, c’est pour ce que l’on appelle les adjectifs LONGS

-ER THAN, c’est pour les adjectifs COURTS

 

Comment différencier les adjectifs LONGS des adjectifs COURTS?

Court, c’est une syllabe.

Long c’est trois syllabes ou plus.

Par exemple: short –> shorter than ; intelligent –> more intelligent than

 

 

La difficulté majeure de ce point de grammaire réside dans le cas des adjectifs qui ne comptent que deux syllabes. Comment savoir s’il s’agit d’un adjectif court ou d’un adjectif long?

En gros, si l’adjectif se termine par -y (comme dans happy, par exemple), alors on considère que c’est un adjectif court: happy –> happier than

Pour tous les autres adjectifs de deux syllabes, on considère que ce sont des adjectifs longs: patient –> more patient than

 

Dans la mesure où l’on cherche à parler avec efficacité et sans se bloquer, je ne vous conseille pas de vous prendre trop la tête avec la distinction adjectif court / adjectif long, surtout pour les mots de deux syllabes. N’allez pas risquer de vous bloquer à l’oral parce que vous ne savez plus ou pas si l’on dit more clever than ou cleverer than. Utilisez more … than et ça suffira. A l’oral pensez SPONTANÉITÉ et EFFICACITÉ !

Si vous souhaitez améliorer votre écrit ou si vous préparez un examen qui comprend une épreuve de grammaire, vous devrez être beaucoup plus précis, bien entendu.

 

Comment prononcer le comparatif?

Il me semble important de bien prononcer le comparatif pour améliorer son oral et surtout pour bien comprendre l’anglais oral. L’idée principale, c’est qu’il ne faut pas prononcer comme ça s’écrit, mais plutôt comme ceci, en vert:

  • more beautiful than (MAUUU BYOUtifeul theun)
  • happier than (HAppïeuu theun)

Les lettres majuscules veulent dire que l’on prononce ces syllabes-là relativement plus fort que les autres. J’ai souligné le comparatif pour que vous le repériez plus facilement.

Je reviendrai plus en détail sur la prononciation de l’anglais dans un prochain article. En attendant, je vous renvoie vers un autre article sur la prononciation pour prononcer correctement le TH (que l’on trouve dans than) et améliorer significativement votre niveau d’anglais oral.

Je vous invite également à tester cet outil en ligne. Il n’est pas parfait mais vous donnera une idée de comment prononcer, faute d’avoir un professeur particulier sous la main… Il est important de prononcer l’ensemble du comparatif dans une phrase et pas comme un segment isolé.

Testez la phrase ci-dessous, avec Emily (UK= du Royaume-Uni), par exemple. Copiez le texte et collez le sur la page.

Sue is more beautiful than Mary.

 

Passez à l’action!

Voilà, maintenant, je vous conseille de pratiquer quotidiennement, un peu comme le « geste santé du matin » : levez vous et regardez par la fenêtre. Comparez deux objets, deux voitures, deux arbres, deux nuages, etc… Comparez leurs caractéristiques en terme de taille, de grosseur, de couleur, etc…

Vous ne ferez peut-être pas parfait, mais ce n’est pas grave. L’essentiel c’est de faire. Vous pourrez toujours vérifier plus tard, si vous avez un doute.

Je vous donne quelques adjectifs qui vont vous être utiles pour comparer: tall ou short pour la taille en hauteur, big ou small pour la taille en volume, expensive ou cheap pour le prix, beautiful ou ugly, si vous consultez les pages people dès potron-minet

C’est tout pour aujourd’hui. A très bientôt pour un article sur le superlatif.

See you!

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Commentaire sur “Maîtriser la grammaire anglaise: le comparatif

Les commentaires sont fermés.