La grammaire anglaise


Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Apprendre la grammaire anglaiseA quoi sert la grammaire anglaise?

La grammaire anglaise, comme la grammaire de toute autre langue, sert à organiser le discours. C’est un peu la colonne vertébrale de la langue. En gros, le vocabulaire porte les idées et la grammaire permet d’organiser et de nuancer les idées. Ce qui nous mène à la deuxième question: quand étudier la grammaire et est-ce la priorité quand on apprend l’anglais?

Quand faut-il vraiment la travailler la grammaire?

Je dirais: « PAS tout de suite », si vous débutez ou si vous reprenez l’apprentissage de l’anglais, si vous ne voulez pas vous dégoûter et vous décourager rapidement. Bien sûr il faut maîtriser rapidement des éléments de base de la grammaire anglaise (construction du prétérit, par exemple) mais les contenus plus complexes peuvent être étudiés plus tard.

Comment travailler la grammaire anglaise?

Trouver un bon manuel de grammaire. Le contenu doit être de qualité, la mise en page, claire. Le bon manuel doit proposer, selon moi, des exercices et les corrigés qui vont avec.

Ma préférence va vers le livre de Michèle Malavieille et Wilfrid Rotgé: Maîtriser la grammaire anglais, lycée et université. Je trouve ce bouquin très complet, très bien organisé et « juste » dans son approche de la langue. Une lecture que je recommande!

Maîtriser la grammaire anglaise à l’écrit et à l’oral: Pour mieux communiquer à l’écrit et à l’oral – Lycée et université (1-B2)

Qu’est ce que je vais y gagner?

De la crédibilité. S’il n’est pas nécessaire d’être un crac en grammaire pour se faire comprendre, une maîtrise précise de la langue sera synonyme, pour votre interlocuteur, d’intelligence et de savoir-faire. Cela pourra vous être utile en situation d’entretien d’embauche, de concours, d’examen, ou au cours d’une négociation, par exemple.

Par ailleurs, la grammaire permet de s’exprimer finement. On expose ses idées avec davantage de précision, ce qui permet d’aller plus loin dans la communication et d’être plus efficace.

Maîtriser la grammaire va vous permettre de gagner de la fierté, en parlant un anglais correct, vous pourrez vous rapprocher de la mention « anglais bilingue »! Ça donne un sacré coup de boost à l’égo!

Une meilleure réussite aux examens et aux concours qui comprennent une épreuve en anglais. Les critères de réussite d’un très grand nombre d’épreuves d’examen ou de concours portant sur l’anglais tiennent compte de la maîtrise de la grammaire. En connaissant mieux la grammaire anglaise, vous réussirez mieux et mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos études.

 

J’espère que cet article vous a aidé(e). Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.

 

See you!

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 commentaires sur “La grammaire anglaise

Les commentaires sont fermés.