Progresser en anglais en regardant Game of Thrones


Facebooktwittergoogle_pluspinterest

progresser en anglais Game of ThronesLa nouvelle saison de la célèbre série de Fantasy adaptée de la saga créée par George R.R. Martin (A song of ice and fire) débarque sur HBO aux Etats-Unis le 12 avril (le lendemain en France pour les abonnés d’OCS). Le site officiel de Game of Thrones sur HBO vous propose des infos fraîches sur la série en anglais.

Les auteurs de Progresser en anglais vous expliquent pourquoi ils attendent impatiemment le retour de cette saga et son intérêt dans l’apprentissage de l’anglais.

 

Une histoire riche et addictive

Game of Thrones regorge de bonnes idées qui ont fait les succès des romans de Medieval Fantasy :

  • des personnages charismatiques et complexes dont les traits évoluent,
  • des rebondissements, de la magie, du sexe, des dragons…

Tout ça est très bien ficelé, avec une réalisation digne des meilleurs blockbusters.

Bref, tous les ingrédients que les fans du genre peuvent apprécier sont présents. Mais la série réussit la prouesse d’attirer aussi les néophytes de la fantasy. Un mélange de Tolkien et de soap opera en quelque sorte. Le fait est que ça fonctionne. On se retrouve scotché devant son écran chaque semaine et la série nous tient tellement en haleine que chaque fin d’épisode ressemble à une petite mort…

 

Pourquoi Game of thrones peut vous aider à apprendre l’anglais?

Les doublages dans un film ou une série, c’est comme une recette d’un grand chef qu’on ferait à la maison, ou une reprise d’un morceau des Arctic Monkeys en français par Zaz, c’est fade…

Le doublage nous fait perdre une partie de l’ambiance, des subtilités, du travail des scénaristes, des acteurs et du metteur en scène. On ne peut que conseiller la VO, d’une part pour profiter pleinement du travail accompli sans qu’il soit dénaturé, et, d’autre part,  pour améliorer son anglais.

Dans Game of Thrones, le langage est travaillé, les accents régionaux ont de l’importance. Les niveaux de langue sont différents selon les catégories sociales des personnages (on se souvient de la scène où Tywin Lannister comprend qu’Arya Stark est de haute naissance à cause de sa manière de dire « My lord »).

 

Lier l’utile à l’agréable.

La série permet de progresser en anglais, si on fait l’effort de regarder les épisodes en VO.

Pas d’inquiétude! On peut aussi s’y mettre progressivement.

D’abord, revoir les épisodes des premières saisons en VO sous-titrée. Cela permet de se remémorer l’histoire, de revoir des détails qu’on aurait déjà oubliés mais aussi d’entendre parler anglais dans un contexte qu’on connaît déjà.

Ensuite, regarder en VO sous-titrée les épisodes qu’on a pas encore vus. Sans même s’en rendre compte, en pratiquant la VO, on regarde de moins en moins les sous-titres (que l’on peut mettre en français d’abord, puis en anglais), certaines formules sont récurrentes dans la série et l’oreille s’habitue.

Finalement, on essaie de regarder un épisode en VO sans les sous-titres, et on comprend (presque) tout ! Certains mots sont peut être plus complexes, ou leur usage n’est plus courant, mais avec le contexte, on s’en sort (la plupart de la compréhension passe par l’image).

 

 

Si vous aimez Game of Thrones, ou si vous ne connaissez pas et voulez découvrir la série, choisissez la VO ! C’est un très bon moyen de progresser en anglais sans s’en rendre compte, tout en regardant un programme de qualité.

 

Pour patienter jusqu’au premier épisode, HBO publie chaque jour un petit article qui traite d’un point spécifique de l’histoire ou des personnages. Découvrez le journal des producteurs de la série Game of Thrones.

 

Vous avez aimé cet article? Vous êtes fan de Game of Thrones? Partagez cet article sur les réseaux sociaux!

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Commentaire sur “Progresser en anglais en regardant Game of Thrones

Les commentaires sont fermés.